dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR



"Human rights are our common heritage and their realization depends on the contributions
that each and every one of us is willing to make, individually and collectively, now and in the future."

Louise Arbour
United Nations High Commissioner for Human Rights

 

HUMAN RIGHTS DAY 2004 - Message de la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme 

 

Journée Internationale des Droits de l'Homme: Stratégie pour Atteindre la liberté de tous

La Journée Internationale des Droits de l'Homme est toujours une occasion douce-amère. Elle permet d'évaluer les progrès importants réalisés au cours des dernières 60 années concernant la place qu'a prise la protection de l'individu au cour des affaires des Etats. Mais c'est également le moment de se rappeler que les droits d'un grand nombre de personnes partout dans le monde continuent à être bafoués. Enfin, c'est un appel à l'action face à l'énorme effort nécessaire pour faire des droits de l'homme une réalité pour chacun. Une des stratégies permettant d'atteindre cette réalité est l'éducation aux droits de l'homme.

Pour qu'une société développe et nourrisse une culture des droits de l'homme, l'éducation à ces droits est fondamentale. C'est un outil pour promouvoir l'égalité et améliorer la participation des gens aux processus décisionnels au sein des systèmes démocratiques. C'est un investissement dans la prévention des abus relatifs aux droits de l'homme et des grands conflits.

Aujourd'hui, l'Assemblée Générale consacrera une session plénière afin de marquer la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'Education aux Droits de l'Homme (1995-2004). De possibles futures initiatives visant à améliorer l'éducation aux droits de l'homme dans le monde seront discutées et élaborées.

L'Assemblée aura devant elle les recommandations de la Commission des Droits de l'Homme et du Conseil Economique et Social demandant le lancement d'un Programme Mondial pour l'Education aux Droits de l'Homme, qui commencera le 1er janvier 2005. Ce Programme Mondial continuera à fournir à la communauté internationale un cadre commun global pour favoriser l'éducation aux droits de l'homme.

Le Haut Commissariat aux droits de l'homme, en étroite consultation avec l'UNESCO et les experts et acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, a ébauché un plan d'action pour la première phase de ce Programme, sur la base des principes et cadres établis par les instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. Cependant, cette initiative, et d'autres, n'auront de réelle valeur, que si les acteurs locaux et nationaux les utilisent comme outils de mobilisation et de pression en faveur de l'éducation aux droits de l'homme auprès de leurs communautés.

En cette Journée des Droits de l'Homme, j'aimerais saluer les nombreux éducateurs des droits de l'homme - en fait, de réels défenseurs des droits de l'homme - qui, dans des cadres formels et informels, au sein de communautés grandes et petites, souvent confrontés à des situations difficiles et dangereuses, contribuent à construire une culture universelle des droits de l'homme. Ils montrent l'exemple, à travers le développement d'initiatives à visée éducative et en établissant des normes.

Les droits de l'homme sont notre héritage commun, dont la réalisation dépend des contributions que chacun d'entre nous a la volonté de faire, individuellement et collectivement, maintenant et à l'avenir.


In this section
Follow Us with #VoiceCount

OHCHR Facebook Twitter YouTube Google+ Storify

 

Latest and Past Observances of Human Rights Days