dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR



"Human rights are our common heritage and their realization depends on the contributions
that each and every one of us is willing to make, individually and collectively, now and in the future."

Louise Arbour
United Nations High Commissioner for Human Rights

 

HUMAN RIGHTS DAY 2004 - Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme

Chaque année, la Journée internationale des droits de l'homme nous rappelle les problèmes qui subsistent chez nous et ailleurs dans le monde en matière de droits de l'homme, et les efforts énormes qu'il faut encore faire pour que ces droits deviennent une réalité pour tous.

L'éducation aux droits de l'homme doit absolument faire partie de ces efforts pour que les nouvelles générations connaissent leurs droits inaliénables et sachent comment s'en prévaloir et les défendre. Ces droits comprennent le droit à la santé, le droit à l'instruction, le droit à l'alimentation, le droit au logement, le droit de se marier et de fonder une famille, le droit de participer à la vie publique, et le droit de ne pas être torturé, ni arrêté ou détenu de façon arbitraire, c'est-à-dire les droits dont chacun doit jouir pour vivre à l'abri du besoin et de la peur.

Aujourd'hui, l'Assemblée générale célèbre la fin de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation dans le domaine des droits de l'homme (1995-2004) en tenant une séance plénière au cours de laquelle elle examinera une recommandation tendant à l'établissement d'un Programme mondial pour l'éducation dans le domaine des droits de l'homme. Au cours des trois premières années, de 2005 à 2007, ce programme serait axé sur l'enseignement primaire et secondaire et aurait pour but de donner une plus grande place aux droits de l'homme dans les programmes scolaires, de faire changer les méthodes d'enseignement et, surtout, d'améliorer les conditions dans lesquelles l'enseignement est dispensé.

L'éducation aux droits de l'homme est bien plus qu'un sujet de leçon ou que le thème d'une journée : c'est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité. En cette Journée internationale des droits de l'homme, continuons ensemble à faire le nécessaire pour que les générations futures aient une culture des droits de l'homme, et à promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tous les pays.


In this section
Follow Us with #VoiceCount

OHCHR Facebook Twitter YouTube Google+ Storify

 

Latest and Past Observances of Human Rights Days