dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout
Haïti / Jean-Claude Duvalier: « La justice doit suivre son cours », dit l’Expert Indépendant des Nations Unies

GENEVE (19 janvier 2010) – L’Expert Indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme en Haïti, Michel Forst, a appelé mercredi la communauté internationale à « laisser la justice suivre son cours, rappelant que des procédures sont toujours ouvertes en Haïti à l’encontre de Jean-Claude Duvalier ».

« Au moment où la communauté internationale renforce son soutien à la restauration de l’état de droit en Haïti, un soutien sans faille à la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves serait un bon signal à envoyer à la population et singulièrement aux victimes et aux familles des victimes », affirme l’Expert Indépendant désigné par le Conseil des Droits de l’Homme pour surveiller et informer sur la situation des droits de l’homme en Haïti.

« Depuis 1986 et jusqu’en 2008, plusieurs actes de procédure ont été engagées par la justice Haïtienne pour crimes contre l’humanité, torture, crimes financiers, actes de forfaiture à l’encontre de Jean-Claude Duvalier qui justifieraient une arrestation, » a affirmé l’Expert Indépendant après avoir appris que Jean-Claude Duvalier avait été inculpé ce mardi de corruption, détournements de fonds et association de malfaiteurs par la justice de son pays, qui l'a cependant laissé en liberté.

M. Forst constate qu’au titre de l’article 466 du code d’instruction criminelle prévoît certes une prescription de 10 ans, mais cette prescription ne saurait s’appliquer aux crimes les plus graves comme la torture ou les crimes contre l’humanité.

Michel Forst a été nommé expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti par décision du Secrétaire Général des Nations Unies et approuvé par le Conseil des Droits de l’Homme le 18 juin 2008 lors de sa 8e session.

Pour des renseignements supplémentaires sur le mandat de l'expert indépendant veuillez consulter : http://www2.ohchr.org/english/countries/ht/mandate/index.htm

BCNUDH, Droits de l´homme par pays – Haïti : http://www2.ohchr.org/french/countries/ht/mandate/index.htm

Pour de plus amples informations et les demandes de la part des medias, veuillez contacter Patricia Varela (Tel: +41 22 92 89234 / email: pvarela@ohchr.org ou ie-haiti@ohchr.org).