dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout
Haïti / Droits de l’homme: mission de suivi par Expert Indépendant des Nations Unies Michel Forst

GENÈVE (17 février 2011) – L’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst, visitera Haïti du 20 au 27 février afin d’évaluer la situation depuis sa dernière mission en septembre 2010 et faire le suivi des recommandations établies dans son dernier rapport au Conseil des droits de l’homme*.

« Ma visite sera centrée sur la question des droits de l’homme dans la crise humanitaire, la mise en œuvre d’une approche par les droits dans la reconstruction, la lutte contre l’impunité pour les violations graves des droits de l’homme et la poursuite des réformes dans le domaine de l’Etat de droit » a indiqué M. Forst lors du lancement de sa troisième mission en Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L’Expert Indépendant s’entretiendra avec les autorités haïtiennes, notamment des représentants gouvernementaux et judiciaires à haut niveau, des représentants de la MINUSTAH et du Système des Nations Unies en Haïti, ainsi que des membres du Corps diplomatique et de la société civile.

Lors de sa mission de huit jours, l’Expert Indépendant nommé par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU pour évaluer, informer et conseiller sur la situation des droits de l’homme en Haïti visitera des camps de personnes déplacées, des établissements pénitenciers et se rendra également dans les villes de Jacmel et Cap-Haïtien.

L’Expert Indépendant tiendra une conférence de presse le 24 février 2011 à 11 heures, à la base logistique de la MINUSTAH, pour présenter un compte-rendu préliminaire de sa visite.

Le Secrétaire général des Nations Unies a nommé M. Michel Forst comme Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti en juin 2008. M. Forst est Secrétaire général de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de France depuis 2005 et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l’homme, l’extrême pauvreté et les Nations Unies.

(*) Consulter les derniers rapports de l’Expert Indépendant: http://ap.ohchr.org/documents/dpage_f.aspx?m=47

Pour des renseignements supplémentaires sur le mandat et les activités de l’Expert Indépendant : http://www2.ohchr.org/french/countries/ht/mandate/index.htm

Cliquer ici pour visiter la page du Haut Commissariat aux droits de l’homme sur Haïti : http://www.ohchr.org/FR/countries/LACRegion/Pages/HTIndex.aspx

Pour des informations supplémentaires et les demandes de la part des medias veuillez contacter Michael van Gelderen.
Durant la mission (20 au 27 février) : +509 701 0553 ou +41 794 444 078.
A partir du 28 février : + 41 22 928 9355. Email : mvangelderen@ohchr.org ou ie-haiti@ohchr.org