dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout
Visite en Tunisie du Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation

GENÈVE (27 avril 2012) – Le Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, M. Kishore Singh, effectuera une visite en Tunisie du 30 avril au 9 mai 2012. Le but de cette visite, la toute première du Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation en Tunisie, est d’évaluer les perspectives pour ce droit dans ce pays, en pleine réforme dans de nombreux secteurs.

« Dans ce contexte de transition, je m’intéresserai en particulier à la manière dont la réforme du système éducation reflète les valeurs de droits de l’homme et répond aux priorités de développement national», a affirmé le Rapporteur Spécial, M Singh. « Je mettrai aussi un point d’honneur à analyser l’action du Gouvernement en faveur du financement et de la qualité de l’éducation ».

M. Singh rencontrera les agences gouvernementales impliquées dans la conception et la mise en œuvre des politiques d’éducation, notamment les différents ministres en charges de ce secteur. Il s’entretiendra aussi avec les membres de la société civile, les partenaires au développement de la Tunisie, ainsi que diverses autres parties prenantes. Des institutions du réseau éducatif national seront également visitées, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur de la Tunisie.

Cette visite du Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation ne pouvait intervenir à un meilleur moment, puisque dans cette phase de transition, la Tunisie entreprend de nombreuses réformes, y compris dans le secteur de l’éducation. M. Kishore espère pouvoir apporter sa contribution à de telles réformes en les rendant plus sensibles aux droits de l’homme.

M. Kishore présentera ses conclusions préliminaires lors d’une conférence de presse qui se tiendra au l’Hôtel Novotel à Tunis, le 9 mai 2012 à 14:30.

Les conclusions et recommandations finales de cette visite seront présentées au Conseil des droits de l’homme par M. Singh dans un rapport à présenter en juin 2013.

FIN

Kishore Singh est le Rapporteur Spécial sur le droit à l’éducation depuis aout 2010. M. Singh, de nationalité indienne, est un expert de droit international. Il a travaillé pendant de nombreuses années à l’UNESCO pour la promotion du droit à l’éducation. Il a conseillé de nombreuses organisations internationales, régionales et nationales sur le droit à l’éducation. Tout au long de sa carrière, M. Singh a soutenu le développement du droit à l’éducation dans ses différentes dimensions, et a travaillé à la reconnaissance de ce droit comme un droit internationalement reconnu.

Pour des renseignements supplémentaires sur le mandat de l'expert indépendant veuillez consulter : http://www.ohchr.org/EN/Issues/Education/SREducation/Pages/SREducationIndex.aspx

Droits de l´homme par pays – Tunisie :
http://www.ohchr.org/FR/Countries/MENARegion/Pages/TNIndex.aspx

Pour de plus amples informations et les demandes de la part des medias, veuillez contacter:

Tunisie : Boris-Ephrem Tchoumavi (Tel: +41 79-444 5188/ email: sreducation@ohchr.org) ou Akram Khalifa (Tel: +216 96 498 678/ Email: akhalifa@ohchr.org)

Genève : Khaled Hassine (+ +41 22 917 91 59 / Email: khassine@ohchr.org )

Pour les demandes des médias liés à d'autres experts indépendants des Nations Unies: Xabier Celaya, unité de media du BCNUDH (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

ONU Droits de l’homme, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire

YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR