dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

Restitution de fonds à la Tunisie: une chance unique pour l’éducation

GENEVE (21 décembre 2012) - « La restitution des fonds gelés offre une chance unique à la Tunisie d’investir dans son éducation », a déclaré vendredi le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Kishore Singh.

« Suite aux mesures prises par l'Union Européenne afin de restituer les fonds gelés aux autorités tunisiennes, la Tunisie se trouve face à une opportunité historique, celle d’affirmer que l’éducation constitue la plus haute des priorités nationales », a indiqué le Rapporteur.

« Source de développement humain et de progrès social, l’éducation est un bien public qui mérite un maximum d’investissement au niveau national », a constaté l’expert qui, suite à une visite officielle effectuée dans le pays en mai dernier, avait déjà exhorté le Gouvernement tunisien à ne pas manquer son rendez-vous avec l'histoire et à placer le droit à l'éducation au cœur des réformes historiques entreprises.

« Dans le cadre du processus de démocratisation et des réformes qui s’imposent dans le domaine de l’éducation, il serait hautement opportun de créer un Fonds spécial pour l’éducation », a ajouté le Rapporteur. « Ce fonds pourrait financer des projets d’une importance capitale afin de fournir une éducation de qualité et de favoriser la formation des enseignants et la publication de livres scolaires. Une aide financière et des mesures de soutien aux étudiants démunis pourraient également être envisagés, selon des critères clairement établis », a suggéré l’expert.

« Face aux nécessités du développement national et de la mondialisation, de tels projets pourraient être ciblés afin d’accroître les opportunités d’apprentissage pour la jeunesse tunisienne, en adéquation avec la demande de l’économie et de l’industrie. »

Le fonds proposé s’inscrit dans la suite logique de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous, réunion récemment organisée sous les auspices de l’UNESCO et au cours de laquelle les ministres de l’éducation se sont engagés à augmenter le budget national consacré à l’éducation. « Accorder davantage de ressources à l’éducation constitue aussi une marque, de la part de l’Etat tunisien, de respect envers ses obligations internationales en matière de droits de l’homme », a ajouté l’expert.

Dans le contexte actuel de crise économique et de baisse des budgets alloués à l’éducation, la recherche de stratégies alternatives de financement, à l’instar du fonds proposé, est particulièrement nécessaire pour fournir une éducation de qualité.

FIN

Kishore Singh (India), Rapporteur spécial sur le droit à l’éducation depuis août 2010, est professeur et spécialiste de droit international. Il a travaillé pendant de nombreuses années pour l’UNESCO afin de promouvoir le droit à l’éducation. Il a conseillé de nombreuses institutions internationales, régionales and nationales sur les questions du droit à l’éducation. Tout au long de sa carrière, Mr Singh a soutenu le développement du droit à l’éducation dans ses différentes dimensions et œuvré pour promouvoir une meilleure compréhension de ce droit en tant que droit internationalement reconnu.

Pour en savoir, cliquez ici : http://www.ohchr.org/EN/Issues/Education/SREducation/Pages/SREducationIndex.aspx

(*) Education pour tous: http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/

Pour toute information ou demande d’interview, prière de contacter Mr Stee Asbjornsen (+41 22 917 9827 / sasbjornsen@ohchr.org) ou de lui écrire à sreducation@ochcr.org

Nations Unies Droits de l’Homme, fiche pays – Tunisie : http://www.ohchr.org/FR/countries/MENARegion/Pages/TNIndex.aspx

Pour les demandes des médias relatives à d'autres experts indépendants des Nations Unies:
Cécile Pouilly, droits de l'homme de l'ONU - Service de presse (+ 41 22 917 9310 / cpouilly@ohchr.org)

Droits de l'Homme des Nations Unies, suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook :https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter :http://twitter.com/UNrightswire
Google +gplus.to / unitednationshumanrights
YouTube :http://www.youtube.com/UNOHCHR

Regardez l’Index universel des droits de l’homme : http://uhri.ohchr.org/fr/