dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

République centrafricaine: l’Experte indépendante de l’ONU effectue sa première visite officielle dans le pays

GENEVE (4 mars 2014) – L'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, qui a été récemment nommée par le Conseil des droits de l’homme, effectuera sa première mission dans le pays du 4 au 14 mars 2014. Cette mission a pour but de suivre la situation des droits de l'homme et d’identifier les domaines d’assistance technique et de renforcement des capacités qui aideront le pays à remplir ses obligations en matière de droits de l’homme.

« Ces derniers mois, la République centrafricaine (RCA) s’est enfoncée dans une crise sans précédent. Le pays n’a cessé d’être le théâtre de toutes sortes de violations des droits de l’homme allant des exécutions extrajudiciaires les plus horribles que le pays ait jamais connues, à des traitements inhumains et dégradants infligées pour l’essentiel à des femmes et à des enfants », a-t-elle déclaré.

« Ma présence en RCA témoigne de l’intérêt qu’accorde la communauté internationale à la crise centrafricaine et à sa préoccupation face aux nombreuses violations des droits de l’homme qui ont été rapportées. Elle montre aussi l’importance et la nécessité de trouver au plus vite une solution idoine de nature à mettre fin à ces violations », a affirmé l’Experte indépendante.

« Je me rends en RCA porteuse d’un message d’encouragement et de soutien aux nouvelles autorités, et notamment à la Présidente Mme Catherine Samba-Panza, ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui ont déployé des efforts pour la recherche de la paix et de la protection des droits de l’homme en RCA », a-t-elle ajouté.

Au cours de sa mission de dix jours, Mme Keita Bocoum s’entretiendra avec des responsables gouvernementaux, des représentants de la société civile, des membres des agences des Nations Unies et du corps diplomatique. Elle se rendra également à l’intérieur du pays.

A l’issue de sa mission, le vendredi 14 mars, l'Experte Indépendante tiendra une conférence de presse, dont les détails seront fournis ultérieurement.

L'Experte indépendante des Nations Unies sur la RCA présentera une mise à jour orale lors la 25ème session du Conseil des droits de l'homme, le 26 mars 2014.



Le mandat de l'Experte Indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine a été créé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies le 27 septembre 2013. En sa qualité d’experte indépendante, Mme Keita Bocoum sert à titre personnel, indépendamment de tout gouvernement ou de toute organisation.

Avant d’être nommée Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République Centrafricaine, Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, ancienne professeure à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université d’Abidjan en Côte d’Ivoire, a occupé différents postes tant dans son pays qu’au sein des Nations Unies. Elle a été Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme auprès de l’UNOWA, mais également Directrice de la division droits de l’homme et Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme au Darfour.

Page du HCDH sur le pays – République centrafricaine: http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/CFIndex.aspx

Pour des informations additionnelles et des demandes des médias, prière de contacter Chafi Bakari (+ 41 78 784 8126 / +41 22 9289256 / cbakari@ohchr.org, ou d’écrire à ie-car@ohchr.org )

Pour les demandes des médias relatives à d’autres experts indépendants des Nations Unies :
Xabier Celaya, Droits de l’homme de l’ONU – Unité média (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

ONU Droits de l’homme, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
Google+ gplus.to/unitednationshumanrights
YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR
Storify : http://storify.com/UNrightswire

Regardez l’Index universel des droits de l’homme : http://uhri.ohchr.org/fr/