dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

République centrafricaine: seconde visite de l’Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme

GENEVE (9 avril 2014) – L’Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, Marie-Thérèse Keita Bocoum, entamera sa seconde visite dans le pays du 10 au 18 avril 2014.

Au cours de cette visite, l’Experte indépendante se focalisera sur la situation des droits de l’homme en dehors de Bangui, la capitale. Elle se rendra dans plusieurs villes, parmi lesquelles Ndele au nord, Bangassou au sud-est, Bouar à l’ouest ainsi que Nola et Berberati au sud-ouest.

« Pour éviter le chaos en République centrafricaine et dans la sous-région, on ne peut plus se contenter de solutions purement cosmétiques ni se contenter de compter les morts et les victimes », avait déclaré l’experte onusienne le 26 mars dans le cadre de la présentation de son rapport au Conseil des droits de l’homme.

Les informations recueillies au cours de cette visite lui permettront de préparer le rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme lors de sa 26ème session en juin 2014.

Le mandat de l'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine a été créé par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies le 27 septembre 2013. En sa qualité d’experte indépendante, Mme Keita Bocoum sert à titre personnel, indépendamment de tout gouvernement ou de toute organisation.

Avant d’être nommée Experte indépendante sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine, Mme Marie-Thérèse Keita Bocoum, ancienne professeure à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université d’Abidjan en Côte d’Ivoire, a occupé différents postes tant dans son pays qu’au sein des Nations Unies. Elle a été Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme auprès de l’UNOWA, mais également Directrice de la division droits de l’homme et Représentante de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme au Darfour.

Pour des renseignements supplémentaires sur le mandat de l'Experte indépendante, veuillez consulter : http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/SP/CountriesMandates/CF/Pages/IECentralAfricanRepublic.aspx

Page du HCDH sur le pays – République centrafricaine: http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/CFIndex.aspx

Pour des informations additionnelles et des demandes des médias, prière de contacter Chafi Bakari (+ 41 78 784 8126 / +41 22 928 9256 / cbakari@ohchr.org) ou d’écrire à ie-car@ohchr.org

Pour toutes sollicitations des médias concernant d'autres experts indépendants des Nations Unies: Xabier Celaya, droits de l'homme de l'ONU - Service de presse (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
Google+ gplus.to/unitednationshumanrights
YouTube:
http://www.youtube.com/UNOHCHR
Storify: http://storify.com/UNrightswire

Regardez l’Index universel des droits de l’homme : http://uhri.ohchr.org/fr/