Header image for news printout

Burundi: Première visite officielle de l’expert de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme

GENEVE (13 novembre 2014) – Le Rapporteur spécial des Nations Unies, Michel Forst, visitera le Burundi du 14 au 25 novembre 2014 à l’invitation du Gouvernement. M. Forst examinera la situation des défenseurs des droits de l’homme ainsi que le cadre juridique et l’environnement dans lesquels ces derniers œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l’homme.

Il s’agit de la première visite officielle au Burundi de M. Forst en sa qualité d’expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour surveiller, rendre compte de et faire des recommandations sur la situation des défenseurs des droits de l’homme.

« Les défenseurs des droits de l’homme du Burundi jouent un rôle essentiel dans l’exercice de la démocratie, la promotion de l’état de droit et le respect des droits de l’homme dans le pays », a souligné l’expert indépendant. « Ils doivent pouvoir mener cette mission sans entraves ni menaces ».

« Mon objectif est d’évaluer de manière objective et impartiale la situation des défenseurs des droits de l’homme au Burundi», a noté le Rapporteur spécial.
« Dans ce contexte, la coopération de la part des Etats est absolument essentielle pour me permettre de remplir mon mandat de manière efficace et je me réjouis de l’invitation du gouvernement burundais ».

L’expert indépendant s’entretiendra avec des représentants du Gouvernement, des pouvoirs législatifs et judiciaires, ainsi qu’avec des membres de la commission nationale indépendante des droits de l’homme, un large éventail d’acteurs de la société civile, et des représentants de l’ONU et du corps diplomatique.

Durant sa visite, il est prévu que M. Forst se rende à Bujumbura, Ngozi et Rumonge.

Le Rapporteur spécial fera part de ses observations et recommandations préliminaires lors d’une conférence de presse le mardi 25 novembre à 11h30 au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Chaussée d’Uvira, Bujumbura. Pour tout complément d’information sur la conférence de presse, veuillez contacter M. Vladimir Monteiro, Chargé d’information et porte parole du BNUB (+257 7611 5744 / +257 71236118 / monteiro6@un.org).

Un rapport final de la visite de l’expert indépendant sera présenté prochainement au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

En juin 2014, le Président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a nommé M. Michel Forst (France) Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. M. Forst a une vaste expérience en matière de droits de l'homme, et plus particulièrement en ce qui concerne les défenseurs des droits de l'homme, les droits des enfants handicapés, l'extrême pauvreté, et les personnes âgées. Il a occupé un certain nombre de positions de premier plan dans le domaine des droits de l'homme, notamment auprès de la Commission nationale consultative française des droits de l'homme, l'UNESCO, le premier Sommet mondial sur les défenseurs des droits de l'homme (Paris), et Amnesty International France. Pour plus d’informations consulter : http://www.ohchr.org/FR/Issues/SRHRDefenders/Pages/SRHRDefendersIndex.aspx

Les Rapporteurs spéciaux font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Droits de l’homme ONU – Burundi : http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/BIIndex.aspx

Pour toute question complémentaire et demandes de presse, veuillez contacter:
À Bujumbura : Jennifer Jokstad (+41 79 109 6870/ jjokstad@ohchr.org)
À Genève : Jamshid Gaziyev (+41 22 917 9183 / jgaziyev@ohchr.org)

Pour les demandes des médias relatives à d’autres experts indépendants des Nations Unies :
Xabier Celaya, Droits de l’homme de l’ONU – Unité média (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

ONU Droits de l’homme, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
Google+ gplus.to/unitednationshumanrights
YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR
Storify : http://storify.com/UNrightswire

Regardez l’Index universel des droits de l’homme : http://uhri.ohchr.org/fr/