dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

L'EXPERT INDÉPENDANT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME EN HAÏTI EFFECTUERA UNE VISITE DANS LE PAYS

Genève, 21 mai 2007 : L'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, M. Louis Joinet, se rendra en Haïti du 21 au 31 mai prochains.
Au cours de sa dixième visite en Haïti, M. Joinet aura des entretiens avec les autorités du pays, notamment avec des hauts fonctionnaires du Gouvernement et les hauts magistrats du pouvoir judiciaire. Il rencontrera également des représentants du système des Nations Unies, y compris de la Mission pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), de l'Organisation des États américains, et de plusieurs organisations de la société civile.
En 1995, la Commission des droits de l'homme avait demandé au Secrétaire Général (résolution 1995/70) de désigner un expert indépendant avec mission d'étudier l'évolution de la situation des droits de l'homme dans le pays, de vérifier qu'Haïti s'acquittait de ses obligations en la matière et d'apporter une assistance au Gouvernement dans le domaine des droits de l'homme.
Le magistrat français Louis Joinet a été nommé par décision du Secrétaire Général des Nations Unies le 25 mars 2002 (voir notre communiqué de presse HR/02/31 daté du 26 mars 2002).
Par sa décision en date du 29 juin 2006 (A/HRC/1/L.6), le Conseil des Droits de l’Homme a renouvelé, pour une durée d’un an, le mandat de l’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti.