dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

LE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE RACISME TERMINE SA VISITE EN SUISSE



13 janvier 2006


Le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée, M. Doudou Diène, termine aujourd'hui sa visite en Suisse, entamée le 9 janvier 2006.

Durant sa visite, le Rapporteur spécial s'est rendu dans trois régions linguistiques suisses. Dans les villes de Bellinzona, Berne, Bâle et Neuchâtel, il a rencontré les autorités fédérales et cantonales, qui l'ont informé des divers programmes sur l'intégration et la lutte antiraciste mis en place par la Confédération et les cantons. Le Rapporteur spécial s'est aussi rendu à un centre de détention et un centre d'enregistrement de requérants d'asile, et a rencontré des requérants frappés d'une décision de «non-entrée en matière» à Soleure. M. Diène a également rencontré les organisations non gouvernementales et des communautés étrangères ainsi que d'autres membres de la société civile dans toutes les villes visitées.

Le Rapporteur spécial soumettra un rapport provisoire à la prochaine session de la Commission des droits de l'homme, en mars de 2006, et présentera le rapport final sur cette visite ainsi que ses recommandations ultérieurement.

* *** *
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel