dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

Visite en République Démocratique du Congo de la Rapporteuse Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme du 21 mai au 3 juin


26 mai 2009

La Rapporteuse Spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mme Margaret Sekaggya, va effectuer une mission d’établissement des faits en République Démocratique du Congo (RDC) du 21 mai au 3 juin 2009, à l’invitation du Gouvernement de la RDC.

Le but de la visite est d’évaluer la situation des défenseurs des droits de l’homme et d’examiner le cadre juridique ainsi que l’environnement dans lesquels ils œuvrent pour la protection et la promotion des droits de l’homme. A l’issue de la visite, un rapport contenant les conclusions et recommandations de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sera publié et présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

La Rapporteuse Spéciale effectuera cette visite également en tant que titulaire d’une des sept procédures spéciales thématiques mandatées pour faire rapport sur les progrès en matière d’assistance technique au Gouvernement de la RDC ainsi que sur l’évolution de la situation dans l’est du pays, conformément à la résolution 10/33 du Conseil des droits de l’homme adoptée en mars 2009. Un rapport sera présenté au Conseil lors de sa 13ème session.

La Rapporteuse Spéciale a demandé à s’entretenir avec, entres autres, le Président ; le Premier Ministre ; le Vice-Premier Ministre chargé de la Sécurité et de la Défense ; le Ministre des Affaires étrangères ; le Ministre des Droits Humains ; le Ministre de la Justice ; le Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant ; le Ministre des Affaires Sociales ; le Président de l’Assemblée Nationale ; le Président du Sénat ; le Premier Président de la Cour Suprême ; le Procureur Général de la République ; le Chef d’Etat Major Général ; l’Inspecteur Général de la Police ; et le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité.

La Rapporteuse Spéciale va également rencontrer un large segment de la société civile, des journalistes, des représentants des Nations Unies et de missions diplomatiques. Outre sa visite à Kinshasa, elle se rendra à Kananga, Bukavu et Kisangani où des réunions avec les autorités locales et la société civile sont également prévues.

La Rapporteuse Spéciale tiendra une conférence de presse à Kinshasa à la fin de la mission le 3 juin au cours de laquelle elle présentera ses conclusions préliminaires.

Mme Sekaggya, une magistrate ougandaise, a été nommée Rapporteuse spéciale par le Conseil des droits de l’homme en mars 2008. Elle a pris ses fonctions le 1er mai 2008.

Pour plus d’informations sur le mandat de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies, veuillez consulter le site internet du Haut-commissariat aux droits de l’homme :
http://www2.ohchr.org/french/issues/defenders/index.htm