dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout

L'EXPERT INDÉPENDANT SUR LA SITUATION DES DROITS DE L'HOMME EN HAÏTI EFFECTUERA UNE SECONDE VISITE DANS LE PAYS DU 27 AVRIL AU 9 MAI 2009



HR/09/53



L'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, M. Michel Forst, se rendra en Haïti du 27 avril au 9 mai 2009.

Au cours de cette deuxième visite en Haïti, M. Forst aura des entretiens avec les autorités du pays, ainsi qu'avec des hauts fonctionnaires du Gouvernement et des hauts magistrats du pouvoir judiciaire. Il rencontrera également des représentants du système des Nations Unies, notamment de la Mission pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), de l'Organisation des États américains, ainsi que plusieurs organisations de la société civile.

Cette mission permettra également de préparer la présentation du rapport que l'expert indépendant doit présenter au Conseil des droits de l'homme à sa session de juin 2009.

Au-delà du suivi de ses recommandations, l'expert indépendant s'attachera plus particulièrement à la question de l'effectivité des droits économiques et sociaux. En effet, dans le domaine des droits économiques et sociaux, l'exclusion économique est une menace pour la stabilité politique en Haïti et le développement durable qui ne peut se concevoir sans un soutien fort et continu de la communauté internationale qui permettra un véritable renforcement institutionnel, seule garantie de la mise en place de services sociaux de base.

M. Michel Forst a été nommé par décision du Secrétaire général des Nations Unies et approuvé par le Conseil des droits de l'homme le 18 juin 2008 lors de sa huitième session. Par sa décision en date du 24 septembre 2008 (A/HRC/PRST/9/1), le Conseil a renouvelé, pour une durée de deux ans, le mandat de l'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti en lui demandant de présenter son rapport à sa session de juin 2009.

M. Forst tiendra une conférence de presse à l'issue de sa visite.

__________

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel