dcsimg
Sitio web inglés Sitio web françés Sitio web español Sitio web ruso Sitio web arabe Sitio web chino OACDH cabecera


ULTIMAS NOTICIAS

CONTACTOS

Para enviar solicitudes de entrevista por favor escriba
a:

press-info@ohchr.org
Regístrese para recibir alertas de noticias

Rupert Colville,

Spokesperson
00 41 22 917 9767
 

Centro de prensa



« L’Algérie doit rehausser la qualité de l’éducation » – expert de l’ONU

ALGER (3 février 2015) – Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Kishore Singh, a salué aujourd’hui les efforts accomplis par l’Algérie pour la réalisation du droit à l’éducation comme une grande priorité, et a exhorté le gouvernement algérien à améliorer la qualité de l’éducation.

« C’est la qualité de l’éducation qui est le plus grand défi », a déclaré M. Singh, à la fin de sa visite en Algérie du 27 janvier au 3 février 2015. « Le gouvernement doit de toute urgence répondre à l’impératif de la qualité de l’éducation, en rehaussant le niveau des acquisitions scolaires et la pertinence de l’enseignement ».

« Par ailleurs l’Algérie a fait des progrès remarquables pour l’alphabétisation », a souligné l’expert en constatant que le taux de scolarisation au niveau primaire dépasse les 97%, avec une bonne parité garçons-filles, ces dernières étant même majoritaires au niveau universitaire.

« Tous ces efforts se fondent sur un cadre juridique national important, assurant la gratuité de l’éducation à tous les niveaux y compris au niveau de l’enseignement supérieur » a ajouté l’expert, en se félicitant que l’Algérie accorde plus de 20% du budget national à l’éducation.

Toutefois le Rapporteur Spécial de l’ONU a exhorté le gouvernement de l’Algérie à préserver les acquis, tout en s’armant pour faire face aux défis actuels et à venir.

L’expert qui s’est rendu à Alger et à Tipaza a estimé que le recrutement d’enseignants qualifiés et leur formation continue étant un vecteur fondamental de la qualité de l’éducation, des enseignants aptes à transmettre les valeurs des droits de l’homme ainsi que les valeurs humanistes consacrées par la loi nationale de 2008 sont indispensables.

« Le gouvernement doit apporter des solutions aux problèmes du redoublement, de l’abandon scolaire et de la surcharge dans les écoles. En outre, l’accès à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables, notamment pour les enfants porteurs de handicap doit être amélioré », a suggéré l’expert.

« J’encourage le gouvernement à accorder davantage de moyens humains et financiers afin que l’enseignement du tamazigh qui est une langue nationale cesse de reculer et aille en progression à tous les niveaux du système éducatif », a-t-il poursuivi.

Selon le Rapporteur spécial, le secteur de l’enseignement technique et professionnel exige un une attention particulière avec un cadre juridique plus adéquat pour renforcer une collaboration avec les entreprises, et des campagnes visant à améliorer le prestige social de ce secteur et sa valorisation.

« Dans la continuité des réformes entamées par l’Algérie, et dans le cadre du ‘Plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du Président de la République’ adopté en mai 2014, le gouvernement doit s’engager à moderniser la législation nationale en fonction de l’expérience acquise et ceci dans une vision tournée vers l’avenir », a conclu l’expert.

Le Rapporteur spécial présentera le rapport de sa visite au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2015.

(*) Pour consulter la version complète du communiqué de fin de mission au lien suivant: http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=15534&LangID=F

M. Kishore Singh (Inde) est le Rapporteur Spécial sur le droit à l’éducation depuis aout 2010. M. Singh est un expert de droit international. Il a travaillé pendant de nombreuses années à l’UNESCO pour la promotion du droit à l’éducation. Il a conseillé de nombreuses organisations internationales, régionales et nationales sur le droit à l’éducation. Tout au long de sa carrière, M. Singh a soutenu le développement du droit à l’éducation dans ses différentes dimensions, et a travaillé à la reconnaissance de ce droit comme un droit internationalement reconnu. Pour des renseignements supplémentaires sur le mandat de l'expert indépendant veuillez consulter : http://www.ohchr.org/EN/Issues/Education/SREducation/Pages/SREducationIndex.aspx

Les Rapporteurs spéciaux font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Droits de l´homme par pays – Algérie : http://www.ohchr.org/FR/Countries/MENARegion/Pages/DZIndex.aspx

Pour de plus amples informations et les demandes de la part des medias, veuillez contacter:
En Algérie (pendant la visite) : Ms. Dalila Bouras (Tel : (+213-21) 92 54 42 ; (+213-21) 92 01 01 – Ext. 133, 134 ou 135 ; Fax : (+213-21) 92 54 42); Email : bouras@un.org; unic.dz@undp.org; unic.algiers@unic.org)
À Genève (avant et après la visite) : Ms. Kellie-Shandra Ognimba (+41 22 917 9617 / KOgnimba@ohchr.org) or write to sreducation@ochcr.org

Pour les requêtes des medias relatives à d’autres experts indépendants de l’ONU :
Xabier Celaya, Unité média (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

ONU Droits de l’homme, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
Google+ gplus.to/unitednationshumanrights
YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR
Storify : http://storify.com/UNrightswire

Regardez l’Index universel des droits de l’homme : http://uhri.ohchr.org/fr/