dcsimg
English Site French Site Spanish Site Russian Site Arabic Site Chinese Site OHCHR header
Make a donation to OHCHR


Header image for news printout
La première visite du Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes au Maroc

GENÈVE (9 février 2012) – Le Groupe de travail des Nations Unies chargé de la question de la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique*, entreprendra sa première visite depuis sa création au Maroc, du 13 au 20 février 2012 à l’invitation du Gouvernement. Il examinera les efforts du pays pour la promotion des droits fondamentaux des femmes et de l’égalité des sexes, identifiera les pratiques mises en œuvre dans ce domaine ainsi que les défis à surmonter pour accéder à la réalisation d’une égalité effective entre hommes et femmes.

« Le Maroc est le premier pays à recevoir la visite du Groupe de travail et je m’en réjouis tout particulièrement, surtout au vu des réformes constitutionnelles et législatives qui ont eu lieu récemment» a dit Mme Chandrakirana, Présidente-Rapporteuse du Groupe de travail. Bien que le mandat du Groupe de travail couvre tous les aspects liés à la discrimination à l’égard des femmes, la délégation portera une attention particulière à la participation des femmes dans la vie publique et politique, son thème prioritaire pour 2012.

Au cours de sa visite, la délégation s’entretiendra avec les autorités nationales, des membres du Parlement, des représentants de la société civile, des universitaires ainsi que des représentants des agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales. La délégation se rendra, outre Rabat, à Casablanca et Fès ainsi que dans une zone rurale.

La délégation du Groupe de travail sera composée de Mme Kamala Chandrakirana et de Mme Emna Aouij. Les experts indépendants, seront accompagnés par des membres du Secrétariat du Groupe de travail au sein du Haut-Commissariat aux droits de l’homme à Genève.

A la fin de la visite, le 20 février 2012, la délégation du Groupe de travail tiendra une conférence de presse à Rabat au cours de laquelle elle présentera ses observations préliminaires sur sa mission. La conférence de presse aura lieu au siège du Programme des Nations Unies pour le développement à une heure qui sera confirmée ultérieurement.

Le rapport complet faisant suite à la visite, sera présenté ultérieurement au Conseil des droits de l’homme.

FIN

(*) Le Groupe de travail est composé de cinq expertes de toutes les régions du monde. La Présidente-Rapporteuse est Mme Kamala Chandrakirana (Indonésie) et les autres membres sont Mme Emna Aouij (Tunisie), Mercedes Barquet (Mexico), Frances Raday (Israël/Royaume-Uni) et Eleonora Zielinska (Pologne).

Pour des renseignements supplémentaires sur le Groupe de travail, connectez-vous sur : http://www.ohchr.org/EN/Issues/Women/WGWomen/Pages/WGWomenIndex.aspx

Haut-Commissariat aux droits de l’homme – Page d’accueil du Maroc: http://www.ohchr.org/FR/Countries/MENARegion/Pages/MAIndex.aspx

Plus d’informations et demandes média :
- Nathalie Stadelmann (+41 79 444 49 17 / nstadelmann@ohchr.org)
- Rabat: Leila Barakat, chargée de communication au PNUD (+ 212 – 5 37 63 30 71 / leila.barakat@undp.org)

Pour les demandes des médias liées à d'autres experts indépendants des Nations Unies:
Xabier Celaya, unité de media du HCDH (+ 41 22 917 9383 / xcelaya@ohchr.org)

ONU droits de l’homme, suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR