Header image for news printout

Canada: visite d’une experte de l'ONU sur les droits des personnes handicapées

GENÈVE (29 mars 2019) – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas-Aguilar, effectuera une visite officielle au Canada du 2 au 12 avril 2019, afin d’examiner la situation des personnes en situation de handicap.

" S’agissant de ma première visite au Canada, j’ai hâte de connaître les mesures concrètes prises par les autorités centrales et provinciales pour mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées ", a déclaré Devandas-Aguilar.

" J’ai également l’intention d'identifier les défis et les lacunes en matière de protection des personnes en situation de handicap, afin de formuler des recommandations concrètes à ce sujet ", a-t-elle ajouté.

La Rapporteuse spéciale tiendra des réunions avec des représentants du Gouvernement fédéral et provincial, des organismes indépendants de défense des droits de l'homme, ainsi que des personnes en situation de handicap et leurs organisations.

Devandas-Aguilar se rendra à Ottawa, Toronto, Montréal, Fredericton et Halifax, où elle visitera une école inclusive, une institution pour personnes avec handicap psychosocial et intellectuel, un établissement psychiatrique, et des services dans la communauté pour personnes en situation de handicap. 

" Ma visite se concentrera principalement sur les questions d’éducation inclusive, d’accessibilité, des systèmes de prise de décisions accompagnée pour les personnes ayant un handicap intellectuel, ainsi que de la situation particulière des femmes, des filles et des peuples autochtones en situation de handicap ", a déclaré l’experte.

Mme Devandas-Aguilar tiendra une conférence de presse le 12 avril, à la fin de sa visite, afin de partager ses observations préliminaires. Ca commencera à 12h30 heure locale, auprès de la Cité parlementaire, rue Wellington, Ottawa, dans la salle 135-B, Édifice de l'Ouest. L’accès est strictement réservé aux membres de la presse accrédités par la Tribune de la Presse Parlementaire.

La Rapporteuse spéciale présentera un rapport détaillé au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, y compris ses conclusions et recommandations, en mars 2020.

FIN

Mme Catalina Devandas-Aguilar (Costa Rica) a été désignée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en tant que première Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées en juin 2014. Mme Devandas-Aguilar a beaucoup travaillé sur les questions liées au handicap au niveau national, régional et international avec le " Disability Rights Advocacy Fund ", l'unité de l'ONU responsable de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Banque mondiale. Son travail a porté sur les droits des femmes handicapées et les droits des peuples autochtones handicapés.

Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.

Page du HCDH sur le pays: Canada

Pour davantage d’informations et pour toute demande des médias, veuillez contacter :

Au Canada (durant la visite):
Alina Grigoras, (+41 79 444 4113, agrigoras@ohchr.org)

A Genève (avant et après la visite):
Alina Grigoras, (+41 22 917 9853, agrigoras@ohchr.org), ou écrivez à sr.disability@ohchr.org

A Genève (durant la visite):
Cristina Michels, (+ 41 22 928 9866, cmichels@ohchr.org) ou écrivez à sr.disability@ohchr.org

Pour les demandes médias liées à d’autres experts indépendants de l’ONU: Jeremy Laurence, Service de presse (+ 41 22 917 9383 / jlaurence@ohchr.org

Taguez et partagez - Twitter: @UNHumanRights and Facebook: unitednationshumanrights

Préoccupés par le monde dans lequel nous vivons? Alors DEFENDEZ les droits de quelqu’un aujourd’hui #Standup4humanrights and visitez la page http://www.standup4humanrights.org/fr/