<< Back to country pledges

Celebrating 30 years of the Convention on the Rights of the Child


Pledge by Switzerland

Switzerland Flag

Ratified the Convention on the Rights of the Child on 24 Feb 1997

Ratified the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the involvement of children in armed conflict on 26 June 2002

Ratified the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the sale of children child prostitution and child pornography on 19 September 2006

Acceded to the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on a communications procedure on 24 April 2017

Pledges

  1. Le gouvernement suisse a entrepris en 2016 un exercice d’une grande ampleur impliquant différents partenaires et sur plusieurs années, qui a abouti fin 2018 à l’adoption d’un « plan d’action » sous la forme d’un train de mesures (onze mesures au total) pour combler les lacunes subsistant dans la mise en œuvre de la Convention.
  2. Le 15 novembre 2019, la Conférence des directeurs et directrices cantonaux des affaires sociales (conférence inter-cantonale des ministres cantonaux) organisera une rencontre entre des politiciens, des responsables cantonaux de la politique de l’enfance et de la jeunesse et des enfants issus des trois régions linguistiques de la Suisse afin d’échanger sur les droits de l’enfant.
  3. 16 novembre 2019 : La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW organise une conférence anniversaire "Droits de l'enfant à l'école".
  4. La Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg organise le 20 septembre 2019 une 4ème journée cantonale « Je participe! » consacrée aux droits de l’enfant, particulièrement dans la petite enfance.
  5. La ville de Genève proposera également des actions et le canton, plus particulièrement le Département de l’instruction publique célébrera les 30 ans tout au long de l'année scolaire 2019-2020.
  6. Une exposition itinérante "LUKIRE" sur les "Droits de l'enfant", développée par le Centre d'éducation aux droits de l'homme de la Haute école pédagogique de Lucerne, part en tournée dans le canton de Lucerne.
  7. 30 octobre 2019 à Schwyz : manifestation « Introduction et sensibilisation aux droits de l’enfant », organisée par l’Office cantonal de la santé et des affaires sociales.
  8. Le canton organise une campagne de sensibilisation sur le thème des droits des enfants à l’occasion du 30e anniversaire de la CDE qui durera de fin août 2019 à fin juillet 2020. La campagne est soutenue par une quarantaine de partenaires actifs dans les politiques de l’enfance et de la jeunesse, de la famille, des droits de l’homme, et prendra plusieurs formes dont une conférence internationale qui aura lieu le 19 novembre 2019 à Lugano.
  9. 6 septembre 2019: Colloque d'experts du secteur de l'enfance et de la jeunesse organisé par le canton d'Uri et la Fondation Papilio, sur l'article 12 de la CDE consacré au droit pour l’enfant d'être entendu, de faire valoir son opinion et le droit à voir son intérêt supérieur être pris en compte.
  10. Plusieurs partenaires s’unissent pour remonter le canton sous la forme d'une caravane-anniversaire (avec un bus VW) symbolique à six étapes (Monthey, Martigny, Savièse, Sion, Naters et Sierre).
    Divers événements y font la part belle à la participation de tous les enfants, en particulier vulnérables, du Valais.
  11.  19 novembre 2019 à Zoug : Conférence "Unheard !? 30 ans de droits de l'enfant" qui s'adresse aux experts et aux responsables politiques et administratifs.
    20 novembre 2019: "Visite guidée des droits de l'enfant", organisée par le service de l’enfance et de la jeunesse de la ville de Baar, avec un concours pour les enfants et les familles.

Read more [PDF] in French


CRC30
See also
Follow us with #standup4humanrights #childrights #CRC30